Nos dossiers sur le PPBE de la RN20

Publié le par Moins de décibels

Lorsque nous avons appris qu’un seul Point Noir du Bruit (PNB) était reconnu à Saint-Jean de Verges, sans attendre l’élaboration du PPBE de la RN20, nous avons réalisé, en juillet 2010, un « Document de travail et de réflexion sur le Bruit de la RN20 à Saint-Jean de Verges » où nous analysons les corrélations entre bruit et gêne ressentie, où nous décortiquons toutes les directives, décrets, arrêtés et circulaires publiés sur le bruit routier … Notre objectif était de disposer d’un socle solide, sérieux, le plus exhaustif possible, afin d’étayer nos revendications auprès de Pouvoirs publics.

Après l’étape 1 du PPBE (identification des  zones bruyantes), approuvée par l’Observatoire du bruit en novembre 2010, nous avons voulu exposer dans un document synthétique « Les 18 Eléments Essentiels pour la protection des habitants dans les zones de bruit de la RN20 à Saint-Jean de Verges ». C’est en regard de ce document, porté à la connaissance des Pouvoirs publics dès mars 2011, que nous évaluerons les mesures de protection qui nous seront proposées dans l’étape 2 du PPBE (définition des mesures de protection).

Pour discuter des propositions que nous fait l'Etat, avancer les bons arguments dans une démarche complexe qui présente de nombreux aspects, nous avons choisi de travailler par thème, chaque thème faisant l’objet d’un dossier solide et argumenté. Nous présentons ici nos différentes publications qui  peuvent être téléchargées. :

Dossier «Radar tronçon (Version 2)» (26 octobre 2013)
Notre position sur le radar tronçon.
Réunion d'information des associations du 8 novembre 2012.
Historique du radar tronçon.
Le radar tronçon dans la presse et sur Internet.

Dossier « Radar tronçon (Version 2) »

Dossier «Revêtements peu bruyants (Version 3)» (23 mars 2014)
Choisir un revêtement peu bruyant.
L’expérience du périphérique parisien.
Echanges de courriers avec la DIRSO.
Quelques éléments suite aux justifications de la DIRSO : conditons climatiques à St-Jean de Verges, propriétés acoustiques des bétons bitumeux, revêtement silencieux, revêtement BBTM 0/10 T1, revêtement BBSG 0/14.

Echanges de courriers avec le Conseil Général de l’Ariège.
Echanges ce courrier entre le Maire de St-Jean de Verges et la DIRSO.

Dossier «Revêtements peu bruyants (Version 3)»

Dossier «Hypothèses de trafic en 2030» (15 octobre 2013)
PPBE Etape 1.
La demande de transport en 2025.
Progressions mathématiques.
Erreur de calcul.
Conséquences de cette erreur.
Information des Pouvoirs publics.

Dossier «Hypothèses de trafic en 2030»

Note de travail «PPBE de la RN20 Etape 2» (15 octobre 2013)
Synthèse de la réunion du 4 septembre 2013 à la sous-préfecture de Pamiers.
Critère d'antériorité.
PNB et indicateurs de bruit : DUP de la RN20-déviation de St-Jean de Verges, raccordement de la RN20 existante à l'A66, PNB identifiés dans le PPBE Etape 1, l'effet couperet du Lden à 68 dB(A), Identification des PNB à partir des calculs de modélisation.
Protections à la source.
Une démarche globale et concertée. L'Etape 3 du PPBE.

Note de travail «PPBE de la RN20 Etape 2»

Dossier «Modération de vitesse à 90 km/h».

(A venir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article