Notre Dossier « Document de Travail et de Réflexion sur le Bruit de la RN 20 à Saint-Jean de Verges »

Publié le par Moins de décibels

Notre Dossier « Document de Travail et de Réflexion sur le Bruit de la RN 20 à Saint-Jean de Verges »

Lorsque nous avons appris, en décembre 2009, qu’un seul point noir du bruit (Les Vignes) était reconnu par les Pouvoirs publics à Saint-Jean de Verges, nous avons décidé de ne pas attendre la publication du PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement) complet de la RN20 et d’élaborer un dossier défendant nos positions. Il faut dire que 73% de nos adhérents résident en dehors de la zone des Vignes et n‘ont donc rien à attendre du PPBE !

L’élaboration de ce dossier a demandé un travail considérable pendant les six premiers mois de l’année 2010 : recherche et analyse du dossier de la DUP de la déviation de Saint-Jean de Verges (1986), consultation des arrêtés, circulaires et directives relatives au bruit des transports terrestres publiées de 1983 à 2008 au JO, recherches documentaires sur Internet (articles, études…) sur la corrélation entre « gêne ressentie » et « mesure de bruit », prise de centaines de photos des zones concernées par le bruit dans notre commune, analyse détaillée des rapports de mesure de bruit du cabinet DELHOM Acoustique en 2007 et du CETE en 2009, étude du PPBE de la RN20 présenté à la réunion de du 9 décembre 2009,…

Nous avons soumis notre dossier à un expert acousticien et constitué un comité de lecture pour le valider. Notre objectif ? disposer d’un socle solide, sérieux, le plus exhaustif possible, afin d’étayer nos revendications auprès des pouvoirs publics.

Dans notre document de travail, après l’historique de notre combat, nous analysons les conséquences du bruit de la RN20 tant sur la qualité de vie des riverains que sur l’urbanisme de notre village. Les zones de bruit que nous avons identifiées comme prioritaires à résorber sont présentées et analysées : Le Village historique, Le Stade, Les Vignes, Patau, Loubencat, Garrigou, et une « Zone diffuse » plus éloignée de la RN20 mais également touchée par le bruit.

Nous présentons également une approche globale pour éradiquer le bruit de notre village, c’est-à-dire une combinaison d’actions de correction à mettre en place : écrans antibruit ou merlons sur toute la traversée de Saint-Jean de Verges, revêtements peu bruyants, abaissement de la limitation de vitesse à 90 km/h, mise en place de radars-tronçons, sans oublier les indispensables aménagements paysagers promis en 1986 et non réalisés. Ce ne sont pas des exigences exorbitantes, mais simplement un plan de rattrapage pour restaurer la qualité de vie et le bien-être pour notre village et ses habitants.

Notre « Document de travail et de réflexion sur le Bruit de la RN20 à Saint-Jean de Verges », accompagné de la pétition citoyenne, a été remis au Préfet, au Conseil régional, au Conseil général, à la Communauté de communes du Pays de Foix rural, à la mairie, aux élus et à tous les services de l’État concernés. Il a été mis à disposition des habitants de la commune à la mairie de Saint-Jean de Verges.

Vous pouvez télécharger toutes nos publications ci-après.

DOCUMENT DE TRAVAIL ET DE REFLEXION (62 pages) : SOMMAIRE

SIGLES ET DÉFINITIONS

1. UN LONG COMBAT
1.1. Historique
1.2. Observatoire du bruit et PPBE
1.3. L’année 2010
1.4. Guide de lecture

2. NOTRE VILLAGE
2.1. Comme une saignée dans le paysage
2.2. Le village de toutes les pollutions
2.3. Nos points noirs du bruit à Saint-Jean de Verges
2.4. Nuisances sonores et urbanisme : un constat accablant
2.5. Les constructeurs pénalisés
2.6. La sécurité mise en jeu

3. LE BRUIT DE LA RN20
3.1. La RN20 en Ariège
3.2. DUP de la RN20 : état initial et impact du tracé
3.3. DUP de la RN20 : nuisances phoniques
3.4. Mesures du Cabinet DELHOM Acoustique
3.5. Mesures du CETE
3.6. Synthèse et constats

4. OBSERVATOIRE DU BRUIT ET QUALITÉ DE VIE
4.1. Observatoire du bruit des transports terrestres en Ariège
4.2. Cartes de bruit de la RN20
4.3. PPBE de la RN20
4.4. Points noirs du bruit
4.5. Actualisation du classement sonore de la RN20
4.6. Bruit et acoustique
4.7. Bruit et gêne ressentie
4.8. Bruit et santé

5. CE QUE NOUS DEMANDONS
5.1. Ce qui a changé
5.2. Quelques principes contestables
5.3. Approche globale
5.4. Des écrans antibruit et des merlons sur toute la traversée de Saint-Jean de Verges
5.5. Des revêtements peu bruyants
5.6. Limitation de vitesse a 90 km/h contrôlée par des radars-tronçons
5.7. Des aménagements paysagers
5.8. Une combinaison d’actions dans une démarche globale
5.9. Pour une eco-traversée de Saint-Jean de Verges

6. CONCLUSION
6.1. Un projet pour Saint-Jean de Verges
6.2. La dictature des chiffres

RÉFÉRENCES

Document de Travail et de Réflexion sur le Bruit de la RN20 à Saint-Jean de Verges

ANNEXES AU DOCUMENT DE TRAVAIL ET DE REFLEXION (19 pages)

Annexe 1. Visite des zones concernées par le bruit de la RN 20 à Saint-Jean de Verges. (1er avril 2010)
Annexe 2. Note d’information « Les points noirs du bruit à résorber prioritairement sur la commune de Saint-Jean de Verges ». (Mai 2009)
Annexe 3. Pétition citoyenne : 1 012 signataires. (Juin 2010)

Annexes du document de Travail et de Réflexion

Un document de synthèse en 4 pages résume les points essentiels de notre Document de Travail et de Réflexion :

4 pages Résumé du Document de Travail et de Réflexion

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